Aller au contenu

Stellantis abandonne ses modèles hybrides rechargeables en Amérique du Nord

Stellantis abandonne ses modèles hybrides rechargeables en Amérique du Nord
Auto123.com / Auto123.com

Alors qu'il poursuit la refonte de sa stratégie d'électrification en Amérique du Nord, Stellantis confirme l'annulation des versions hybrides rechargeables (PHEV) de ses VUS Jeep Wrangler et Grand Cherokee, ainsi que de la Chrysler Pacifica hybride rechargeable.

Un porte-parole de Stellantis a déclaré au média The Drive que : « Face à l'évolution de la demande des clients, Stellantis abandonnera progressivement ses programmes hybrides rechargeables (PHEV) en Amérique du Nord à compter de l'année-modèle 2026, pour se concentrer sur des solutions électrifiées plus compétitives, incluant les véhicules hybrides et à autonomie prolongée. »

Les Jeep Wrangler 4xe et Grand Cherokee 4xe ont pourtant connu un certain succès commercial pour Stellantis aux États-Unis, mais ils ont également été frappés par des problèmes de qualité ayant entraîné plusieurs rappels.

Jeep Wrangler 4xe
Jeep Wrangler 4xe | Auto123.com

Plus important encore, le crédit d'impôt fédéral de 7500 $ pour les véhicules électriques n'est plus accessible aux acheteurs américains de ces modèles, ce qui aurait inévitablement affecté la demande à l'avenir. Stellantis a su lire les signes avant-coureurs et a ajusté le tir.

Il ne faut pas non plus ignorer les conséquences potentielles des coupes effectuées par l'administration américaine dans les réglementations sur les émissions polluantes. La pression exercée sur les constructeurs pour développer des véhicules électriques ou des motorisations à très faibles émissions pour répondre à ces normes est désormais grandement diminuée.

Comme l'a expliqué le représentant de Stellantis, on peut s'attendre à voir arriver sur le marché davantage d'hybrides traditionnels ainsi que des véhicules électriques à autonomie prolongée, à l'image de la camionnette Ram 1500 REV et du nouveau Jeep Grand Wagoneer. Ces deux modèles sont lancés cette année, et il est fort parier que d'autres véhicules de ce type suivront.

Et au Canada?
Inévitablement, le Canada perdra également ces modèles branchables. Par contre, la division canadienne de Stellantis semble vouloir continuer à les offrir au pays, quoique avec une disponibilité limitée et ce, jusqu’à la fin de 2026. La raison probable : les quotas de ventes de véhicules à zéro émission (VZE) imposés par les provinces du Québec et de la Colombie-Britannique, où la demande reste plus forte.

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.