Aller au contenu
Jacques Tanguay de passage en studio

Apparition du crédit il y a 50 ans: «tout le monde payait à cette époque-là!»

Apparition du crédit il y a 50 ans: «tout le monde payait à cette époque-là!»
Jacques Tanguay / FM93

Écoutez Jacques Tanguay de passage dans les studios du FM93, au micro de Dupont le matin.

Il revient entre autres sur son départ de l'organisation des Remparts, la passation des pouvoirs de son entreprise et son souhait d'amener la Coupe Memorial à Rimouski.

Questionné par Stephan sur les habitudes des consommateurs et l'utilisation très répandue du crédit, il rappelle que les temps ont bien changé!

Jacques Tanguay raconte que son père Maurice avait lui-même instauré un système de crédit dans ses magasins, en 1968, en raison de l'arrivée d'un téléviseur couleur très populaire.

Le monde avait pas les moyens à cette époque-là de s'acheter un téléviseur à 1 000$, mais tout le monde le voulait! Alors c'est là qu'il a inventé le crédit. Mais c'était pas du crédit comme aujourd'hui, parce que tout le monde payait à cette époque là. Les cartes de crédit n'existaient pas! Tu prenais des chèques postdatés, puis ils mettaient les chèques postdatés dans le tiroir, puis six mois, puis neuf mois après, ils allaient déposer ces chèques postdatés-là. [...] Ne pas payer à cette époque-là, ça n'existait pas!

Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Ray Cloutier

Prendre sa retraite, c'est jamais comme on l'avait imaginé...
Steph écoute un film non-recommandé par Nico et donne le punch...
La fin des rabais multiples dans une épicerie de Loblaws

Vous aimerez aussi

0:00
10:58
0:00
31:10
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin  avec Alexandre Tétreault
En direct