Aller au contenu
Quand et combien on en donne?

Restauration: le guide ultime du pourboire en 2024

Restauration: le guide ultime du pourboire en 2024
Stephan Dupont / Hispanolistic / Getty Images

Dans Dupont le matin, écoutez Robert Dion, éditeur des magazines HRI et Détaillant alimentaire, aborder l'épineuse question du pourboire en restauration.

On aborde le malaise grandissant autour du pourboire, dans une période économique plus difficile.

Pendant que les gens ont de moins en moins d'argent pour aller au restaurant, les pourboires proposés sur les terminaux de paiement, eux, ne semblent jamais cesser d'augmenter.

L'expert en restauration est catégorique sur le montant à donner, dans les cas de mets à emporter.

« Si t'es au service à l'auto, il n'y en a pas. C'est des employés qui sont payés non à pourboire. [...] C'est un peu ça mon débat, parce que quand un restaurant avant faisait juste de la salle à manger, c'était facile. C'était des employés à pourboire et des cuisiniers. Mais maintenant, quand t'arrives dans un restaurant, puis il qu'il y a un comptoir de "takeout", de prêt-à-manger, puis de l'épicerie, puis des choses comme ça... Comment tu fais pour décider qui va avoir du pourboire et qui n'en aura pas?! Théoriquement, il n'y a pas de pourboire; il y a pas de service. »

Pour connaître toutes les règles à suivre selon l'expert, écoutez le segment complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Karen Paquet

Dupont le matin du 21 février 2024 - 9h-10h
Dave «Pic» Turmel toujours libre et en cavale au Portugal: «un peu déroutant»
«Lâche», «peureux», «dépravé sexuel»: Marc-André Grenon rabroué par le juge Huot

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00