Adam Paradisio, de son vrai nom Adam Paradis, est un créateur de contenu québécois qui compte 2 millions d'abonnés sur TikTok et 1,6 million sur YouTube. Sur cette dernière plateforme, il se distingue par des courts-métrages de fiction qui abordent des sujets de société comme le harcèlement scolaire, la prévention ou la surconsommation.
Adam explique que la création de contenu exige beaucoup de travail, précisant qu'il est souvent seul pour TikTok, mais qu'il travaille avec une équipe pour YouTube. « Il y a une illusion qu'être créateur de contenu, c'est facile », confie-t-il.
Comment agence-t-il création artistique et argent?
Concernant la monétisation de son travail, le créateur de contenu mentionne que celle-ci varie d'une plateforme à l'autre et selon les pays. Il insiste toutefois sur un point essentiel pour lui : la création prime sur le désir de faire de l'argent.
Sur TikTok, je ne fais pas d'argent encore. C'est un peu triste, il n'y a pas encore de monétisation sur TikTok au Canada. C'est sur des commanditaires. Si je fais de la publicité, là je peux faire un revenu. Sur YouTube, les vidéos sont monétisées. Des vues sur YouTube, ça rapporte de l'argent parce qu'il y a des publicités au début des vidéos.
Inspiré par Denis Villeneuve et Ricardo Trogi, le créateur de contenu valorise l’impact social de ses vidéos et l’autodidaxie.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus