Depuis l'entrée en vigueur, il y a un mois au Québec, de la loi autorisant les restaurants à facturer 10 dollars par personne pour les annulations de dernière minute, peu d'établissements ont adopté cette mesure, selon Dominique Tremblay, directrice des affaires publiques et gouvernementales de l'Association Restauration Québec.
Dominique Tremblay explique que les propriétaires de restaurants évoquent la nouveauté de la loi, la lourdeur administrative, et l'adaptation à leur clientèle, tandis que les dépôts supérieurs à 10 dollars restent illégaux.
Aucun bilan chiffré n'est encore disponible sur la diminution des « no-shows », et la réflexion sur l'utilité des réservations demeure ouverte.
Utiliser la publicité pour faire connaître la nouvelle loi, la solution?
À la question d'Alexandre Tétreault à savoir s'il n'y aurait pas dû y avoir de la publicité pour annoncer que les restaurants peuvent facturer les réservations fantômes, Dominique Tremblay assure que l'Association en a beaucoup parlé dans les médias et que la bonne solution était vraiment de passer par la voie légale.
Écoutez l'échange complet dans l'extrait ci-dessus