Le journaliste indépendant et chargé de cours à l'Université Laval, Jordan Proust, partage son expérience en Ukraine, où il a accompagné des humanitaires avant de suivre des soldats du 97e bataillon mécanisé.
Il y décrit la violence quotidienne, l'attrition humaine, avec plus de 100 000 soldats ukrainiens tués ou blessés, le rôle crucial du soutien occidental (notamment du Canada, des États-Unis et de l'Europe), la conscription élargie aux 25-45 ans, et l'impact psychologique de la guerre sur les militaires et les reporters.
Si demain, l'Occident dans sa généralité arrête de fournir du soutien à l'Ukraine, l'Ukraine perd la guerre dans les 6 mois. Les munitions sont fabriquées en Ukraine, en Pologne et en Roumanie avec de l'argent occidental. Les chars Leopard 2 qui ont été donnés ou vendus à petit prix par le Canada aux forces ukrainiennes, je les ai vus sur place.
Source: La Presse Canadienne / Attatque russe sur la ville de Zaporizhzhia en Ukraine
Il explique que de plus en plus, les gens qui sont, par exemple, au restaurant, reçoivent une alerte les avertissant d'une attaque, puis continuent de manger comme si de rien n'était.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus