Être un homme dans la spécialité de l'obstétrique-gynécologie est devenu minoritaire et le Dr Mathieu Bélanger en est bien conscient. Invité de Paul-Raphaël et Pascale, le médecin spécialiste répond aux questions les plus répandues chez les femmes et aborde la perception de sa pratique, en tant qu'homme.
Il reconnaît ressentir une «certaine anxiété» chez certaines patientes qui s'attendent à voir une femme. Pour des examens déjà anxiogènes, le fait d'avoir un homme comme médecin, parfois même accompagné d'un ou une apprenante, ajoute des couches de stress.
Le Dr Bélanger insiste sur l'importance de l'approche et du consentement. Il offre toujours la possibilité d'avoir une tierce personne présente, comme une infirmière féminine, afin de mettre la patiente en confiance.
Le médecin a également profité de son passage à l'émission pour répondre à une tonne de questions d'auditrices sur la fertilité, la contraception et les enjeux de santé féminine.
Écoutez l'extrait audio pour entendre l'approche détaillée du Dr Bélanger face aux appréhensions de ses patientes et ses réponses à toutes vos questions de santé.