Un nouveau documentaire promet de secouer l'industrie de la chirurgie esthétique et de la santé. Diffusé sur Radio-Canada et Tou.tv, celui met en vedette la Dre Isabelle Gaston qui, après avoir reçu des implants mammaires, a été confrontée aux risques pour sa santé.
L'équipe de Dupont le matin aborde les faits marquants soulevés dans ce documentaire produit par Julie Snyder. On y apprend notamment que la Dre Gaston n'a pas été avertie par son médecin lors du rappel mondial en 2019 d'une marque d'implants texturés, ceux-ci étant associés à un risque accru de lymphome.
On discute de la « maladie des implants mammaires », un ensemble de symptômes (fatigue, douleurs articulaires, problèmes de concentration) qui n'est toujours pas officiellement reconnu par la communauté médicale.
Pourtant, un chirurgien canadien a choisi d'arrêter l'installation d'implants pour se consacrer uniquement à leur retrait, convaincu des problèmes de santé qu'ils peuvent causer.
Écoutez la discussion pour en savoir plus sur les types d'implants les plus à risque et sur ce qui attend les femmes qui font ce choix esthétique.