La période des Fêtes rime avec festivités, mais elle est aussi synonyme de vigilance accrue sur les routes. Dupont le matin recevait Simon-Pierre Poulin, porte-parole de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), pour faire le point sur l'alcool et la drogue au volant.
Malgré une amélioration du bilan dans les dernières décénnies, la SAAQ indique que près de trois décès sur dix sur la route impliquent la présence d'alcool.
La majorité des arrestations pour facultés affaiblies sont d'ailleurs le fait de personnes commettant une première infraction.
Le débat se corse lorsque l’on aborde la notion d’un «seul verre» ou les traces de cannabis qui demeurent longtemps dans l’organisme. L'expert insiste: conduire est une tâche complexe qui exige 100% de nos facultés, surtout en période hivernale. La meilleure option est de ne rien consommer quand on conduit.
Quelles sont les sanctions pour une première infraction? Pourquoi la proportion d’accidents liés à l’alcool reste-t-elle stable malgré la sensibilisation?
Écoutez l'échange complet dans l'extrait ci-dessus.