Aller au contenu
Difficultés d’Olymel vues par un producteur porcin

«Ils se sont plantés [...] Ils nous tiennent par les couilles!»

«Ils se sont plantés [...] Ils nous tiennent par les couilles!»
La porcherie de la ferme P.E Pouliot / Facebook Ferme P.E Pouliot

L'équipe de Dupont le matin a reçu Pierre-Olivier Pouliot, copropriétaire de la ferme P.E Pouliot, pour parler d'agriculture. Les gens connaissent-ils vraiment le monde agricole?

Le producteur d'œufs, de porcs et de grains a abordé les difficultés d'Olymel, qui détient 80% des parts d'abattage dans la province.

Il explique que la forte hausse de la demande chinoise pour le porc entre 2017 et 2019, a vu Olymel voir trop grand pour ce qu'ils étaient capable d'entreprendre.

Depuis 2020, la situation est tout autre et c'est les producteurs qui écopent pour les difficultés du géant de l'abbatage. Les producteurs de porcs du Québec ont donc dû baisser le prix des bêtes.

Ils nous tiennent par les couilles! Ils ont les mains attachées. Je me mets à leur place, est-ce qu'ils auraient pu faire mieux? Je le sais pas. C'est facile à dire par après, mais tu sais, tu fais affaire avec un acheteur qui a 80% des parts d'abattage et qui dit regarde, si vous baissez pas, si vous donnez pas un rabais, nous autres, on coupe le volume. Alors, il l'ont donné le rabais!

Pierre-Olivier Pouliot

Il explique aussi que l'automatisation donne maintenant un grand coup de main aux travailleurs, ce qui permet d'avoir moins de main d'oeuvre.

Toutefois, l'augmentation des prix rend les projets d'automatisation plus difficiles à concrétiser.

Ça coûte cher. Là, justement, nous on regarde pour bâtir; on a un projet actuellement de bâtir un poulailler. On parle d'environ 100$ la place. 100$ par poule. Si je bâtis un 20 000 [places], ça va me coûter 2 millions $. Ça a explosé les coûts. [...] Avant ça, tu pouvais bâtir un poulailler pour 60, 70$ par place.

Pierre-Olivier Pouliot

Écoutez l'entrevue intégrale dans l'extrait ci-dessus.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dupont le matin

Stéphan n'a pas d'ordi ... et a peur de la technologie
"Plus je vieillis, moins je me mets de pression"- Katherine Levac
Parler de la mort avec nos enfants: le tabou qui nous hante plus que l'Halloween
Référendum de 95: «M'en souviens pas pantoute... J'sais même pas si j'ai voté»
«Je suis la personne dans le monde qui haït le plus la routine» -Marie-Pierre
Ohtani le robot: analyse d'un athlète hors norme avec Dan Pou
Intimidation en ligne: «L'humour, ça a tendance à envenimer la situation»
Les films d'horreur, plus populaires que jamais !
Élection à Lévis : le transport en commun sera gratuit ce dimanche