Aller au contenu
Baisser les seuils, la bonne solution?

Promesses du PQ et de la CAQ sur l'immigration: «C'est de la petite politique»

Philippe Couture rapporte une nouvelle du Journal de Québec qui indique que Jean-François Barré, propriétaire du pub Saint-Alexandre et du Murphy's à Québec, exprime ses inquiétudes face aux nouvelles règles d'Ottawa concernant les travailleurs étrangers temporaires, craignant de devoir fermer ses établissements.


Maxime Lapointe, avocat en immigration, discute des implications de ces règles et critique le rôle du Québec et du ministre de l'Immigration, Jean-François Roberge, pour ne pas avoir défendu les intérêts des entreprises québécoises.

Il souligne les défis administratifs et les conséquences pour les employeurs et les travailleurs étrangers sous les nouvelles régulations fédérales et provinciales.

Me Lapointe rapporte que plusieurs étudiants étrangers, notamment, perdent leur statut parce qu'ils ne remplissent pas exactement leurs papiers en vertu des nouvelles règles plus strictes.

Il critique aussi les propositions du PQ et de la CAQ en matière d'immigration, qui selon lui visent à savoir qui va le plus baisser les seuils plutôt que de regarder l'impact réel que de telles baisses peuvent représenter.

On a des élections l'année prochaine et le premier parti dans les sondages, c'est le parti Québecois et eux se sont commis à baisser l'immigration à 30 000, c'est-à-dire les niveaux de résidents permanents qu'on avait avant Jean Charest, donc en 2002. Et là, la CAQ essaie de se coller avec trois scénarios: 25 000, 35 000 et 45 000 nouveaux résidents permanents, donc ils vont soumettre ça aux gens qui vont déposer des mémoires dont moi. C'est vraiment de la petite politique.


Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Bouchard en parle

Des autos au fond de la rivière des Mille Îles résoudraient des disparitions
Méfiez-vous des «deepfakes», ces publicités créées avec l'aide de l'IA
Ouv. : On s'connait ?; Festif! ; Bruit de motos; Caisses automatiques; Actualité
Un détenu battu à mort par d'autres prisonniers au pénitencier de Donnacona
Quand t'es une «personnalité», tu mens, t'es mort.
La récupération du plastique, un exercice encore flou
Une petite collation par ci, une petite collation par là: Nous mangeons trop
Dégâts d'eau ; La virilité faciale sur TikTok ; «Le couple Coldplay»; Mentir
Cyberdépendance: «S'il existait une formule magique ce serait incroyable!»
«Ouverture artistique»: Les fins et les pas fins, Payer cher pour voir son idole
Éric Duhaime démissionnera-t-il s'il perd? «Je vais analyser les résultats»
Marie-Êve, l'analyste politique: Éducation, 3e lien, L'impopularité de la CAQ...
Des agents correctionnels victimes de vandalisme sur leur lieu de travail
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00