La région de Charlevoix bénéficie d'un afflux de touristes canadiens, notamment des Ontariens, qui choisissent de dépenser leur argent de vacances au Québec plutôt qu'aux États-Unis. C'est ce qu'affirme Michèle Moffet, directrice générale adjointe de Tourisme Charlevoix.
Cette tendance est observée malgré la perte de certains touristes américains, avec une augmentation générale de la clientèle internationale et nationale.
Les entreprises touristiques de Charlevoix, incluant hôtels et restaurants, connaissent un bon été, profitant de cette diversification de clientèle.
Nous, on estime, bon an mal an, environ 12 à 15% de clientèle qui peut venir de marchés hors-Québec [...]. Il ne faut pas non plus sous-estimer la valeur des nombreux Québécois qui ont décidé de venir dans Charlevoix cette année plutôt qu'à l'international.
Michèle Moffet explique que Charlevoix a une offre hôtelière diversifiée et que, malgré l'achalandage, les prix n'ont pas autant augmenté qu'on pourrait le croire.
« Il y a encore de la place », rapporte-t-elle.
Écoutez l'entretien complet dans l'extrait ci-dessus