Sylvain Bouchard aborde une chronique de Maxime Bergeron dans la Presse sur la lenteur des projets d’infrastructure au Québec, illustrée par la rénovation de la station de pompage McTavish à Montréal, annoncée en 2010 par le maire de l'époque, Gérald Tremblay, et maintenant prévue pour 2033.
Il compare la rapidité de construction du métro de Montréal (4 ans et demi sous Jean Drapeau), du pont Pierre-Laporte (moins de 4 ans) et celle des projets aujourd'hui.
Sylvain dénonce le manque de volonté des politiciens de réaliser des projets d'envergure à faible coût, l’inefficacité des élus et la bureaucratie.
«Les Québécois ne sont pas des pas bons, nos élus sont des pas bons», résume-t-il.
Nos dirigeants sont devenus des pas bons. Pas des pas bons en termes de compétences. Ils sont devenus des pas bons parce que quand ils se lèvent le matin, leur intérêt n'est plus de bâtir, d'avoir une société meilleure ou d'améliorer notre vie. Leur seul défi à chaque matin, c'est de trouver une ligne de «comm», puis une bonne cassette pour bien paraître dans les médias, pour assurer leur réélection qui va leur permettre de garder leurs avantages, leurs richesses, leurs limousines, leurs contacts. That's it, that's all.
Source: La Presse Canadienne / Le métro de Montréal a été construit en 4 ans et demi seulement
Philippe Couture, lui, cite la commission Gallant, pour dénoncer un manque de courage politique.
Sylvain aborde également des exemples de construction rapide avec de la volonté politique comme le Centre Vidéotron et le Stade olympique.
Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus