Le temps des Fêtes approche, et avec lui, le cortège des plats traditionnels: pâté à la viande, ragoût de boulettes, dinde, etc. Mais comment font ceux qui ont choisi le mode de vie végane pour célébrer, sans déroger à leurs valeurs?
Dupont le matin a reçu Ann-Marie Grenier, cheffe et copropriétaire du restaurant Don Végane, dans le Vieux-Québec. En studio, elle démystifie l'alimentation végétalienne et son impact au quotidien, notamment durant les rassemblements festifs.
Alors qu'on pourrait penser que les substituts à la viande et aux produits laitiers coûtent plus cher, la cheffe végane affirme plutôt le contraire. Elle partage ses astuces pour recréer les saveurs réconfortantes de nos classiques, comme une tourtière, avec des ingrédients à base de plantes.
Selon Anne-Marie Grenier, ce n'est pas parce qu'on est végane qu'on doit manger fade ou se priver de nos plats préférés. Au contraire, tout est une question d'épices et de créativité, explique-t-elle.
Vous êtes curieux de connaître le secret de sa tourtière «meilleure que celle à la viande»? Écoutez l'extrait ci-dessus!